Objectifs du poste
Le service de l’Inventaire de la Région des Hauts-de-France (21 collaborateurs) élabore avec ses chercheurs, photographes, documentalistes, gestionnaire de bases de données, dessinateur-cartographe et chargés de mission une information de nature scientifique selon des normes nationales. Cette information (bases de données, textes, photographies, relevés graphiques, cartes, bibliographies…) fournit aux chercheurs, aux historiens de l’art, aux architectes des bâtiments de France, aux conservateurs, aux élus locaux, aux acteurs des territoires dans leur diversité, des séries de données homogènes sur les édifices et les objets d’art de la Région des Hauts-de-France sous la forme de dossiers d’inventaire.
Le service porte également une politique de valorisation et de mise en partage des travaux et actions menés sur le patrimoine culturel régional. Il réalise des publications dans les collections nationales de l’Inventaire. Son programme de médiation accompagne l’ensemble des acteurs de terrain soucieux de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine culturel régional.
Missions confiées au / à la stagiaire
Contribuer à l’étude d’inventaire du patrimoine de la Communauté de Communes de l’Oise picarde, territoire rural situé entre Amiens et Beauvais
Participer au repérage du patrimoine de plusieurs communes rurales de la CC Oise Picarde et à la rédaction de dossiers d’inventaire.
Se rendre aux archives départementales (Beauvais, Amiens) pour compléter ses recherches.
Tutorat
Prérequis (formation, expérience, aptitudes personnelles)
Niveau 7 (BAC+5) ‑Histoire et/ou Histoire de l’Art
Autonomie, organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Aisance rédactionnelle
Étudiant(e) préparant le concours de l’INP ou fonctionnaire-stagiaire de l’INP (en spécialité MHI).
Familier des recherches en archives.
Permis B exigé.