Avec l’importance des intervenants professionnels et le projet de promotion, le stage est le troisième pan de la professionnalisation du master Patrimoines et Numérique. En effet, les cours se terminent début avril pour permettre aux étudiants de réaliser des stages en lien avec leur projet personnel.
Petits rappels sur les modalités de stage
Le stage fait partie intégrante de la formation et est donc obligatoire. L’étudiant doit effectuer, chaque année, un stage dans une structure de son choix correspondante à la fois à ses ambitions professionnelles ainsi qu’aux orientations du Master (secteur d’activité patrimoine, art et culture en priorité). Le stage a une durée minimum de deux mois en 1ère année, trois mois en 2e année et est réalisé à l’issue des périodes d’enseignement et d’enseignement même si des stages hors période sont possibles de manière exceptionnelle. Les conventions de stage ne peuvent couvrir une période allant au-delà du 30 septembre de l’année civile en cours.
Le stage peut être effectué dans une structure compatible avec les études poursuivies : les structures culturelles régionales ou nationales ou plus largement dans toute structure (organisme, association…) en lien avec la culture et les arts (services culturels d’une collectivité territoriale, galerie, écomusée…). Les missions peuvent concerner toutes les activités liées à la mise en place et la mise en forme de projets culturels relevant des différents champs (arts visuels, arts du spectacle…) portés par la structure d’accueil.
Où les étudiants réalisent-ils leurs stages ?
Cette année, seul un quart des étudiants réalisent leur stage dans les Hauts-de-France. La région parisienne, avec ses nombreux musées et sièges sociaux, est le premier espace de réalisation des stages. Les autres régions ne sont cependant pas oubliées, l’Ouest et le Centre accueillant plusieurs étudiants. On remarquera le stage que réalise l’une des étudiantes en Nouvelle-Calédonie.
Dans quelles structures les étudiants réalisent-ils leurs stages ?
Les musées sont évidemment les structures qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants. Ces derniers pourront échanger à leur retour sur les caractéristiques de musées avec une aura internationale comme le Louvre ou les Arts Décoratifs, nationale, avec l’espace Mendès-France de Poitiers, ou locale, avec le bastion 32 de Dunkerque.
Les collectivités territoriales, sur des territoires différents, accueillent plusieurs étudiants sur des missions multiples. Elles permettent de prendre connaissance de l’organisation des décideurs directs et indirects des politiques patrimoniales et culturelles.
Les institutions, les associations et les entreprises permettent aux étudiants de découvrir les autres structures dans lesquelles ils trouveront un emploi à l’issue de leur formation
Combien de temps les étudiants réalisent-ils leur stage ?
La moyenne se situe autour de 3,5 mois. Si deux mois sont obligatoires en Master 1 et trois en Master 2, sept étudiants réalisent des stages d’une durée de quatre mois. Pour rappel, les stages doivent obligatoirement être rémunérés s’ils dépassent deux mois.
Que font les étudiants durant leur stage ?
Ils découvrent la multiplicité des missions qui seront les leurs dans quelques années. Certains travaillent dans la valorisation, qui passe par la communication numérique ou la création de supports de médiation dans les musées ou sur le terrain. D’autres travaillent dans la recherche et la collecte de données scientifiques. Certains réalisent la médiation par des visites ou le montage de parcours spécialisés (jeune public, public handicapé,…). D’autres enfin travaillent sur la conservation et la régie des œuvres. Bref, un large panel des métiers pour lesquels les étudiants ont été formés durant cette année.