Contexte

La Chapelle Notre- Dame de Réconciliation à Vauban Esquermes est le plus vieil édifice religieux de la Ville de Lille. Ses origines remontent à 1014. Relativement peu connue des Lillois, c’est pourtant un joyau de l’art médiéval. Le bâtiment est partagé entre le culte catholique, le culte gréco-catholique ukrainien, et des manifestations de qualité chaque mois (concerts , expositions, conférences). La restauration des nefs est achevée aujourd’hui , l’Association des Amis de la Chapelle engage un projet de restauration du chœur de la chapelle. L’architecte en charge est celui de la chapelle de la Catho de Lille. Le budget estimé est de 1 millions d’euros, dont 400 000 à trouver parmi des fondations, entreprises ou particuliers mécènes. L’Association recherche un/une stagiaire pour aider l’Association à initier, lancer et suivre le programme de mécénat.

Définition des tâches

Il y a deux volets :
– Les donateurs publics
– Les donateurs privés

En fonction du profil, le stage pourra porter sur l’un ou l’autre des volets, ou les deux.

  • Constitution de dossier
    Réaliser un travail complet d’élaboration et de qualification de fichiers de donateurs
    Réaliser le dossier type de présentation du programme de rénovation et de collecte de fonds, et les adaptations pour chaque contexte de demande
    Accompagner les demandes et les visites au donateur
  • Communication
    Proposer et développer la capacité de communication de l’association via les réseaux sociaux.
    Articuler la campagne de recherche de mécénat avec la campagne de communication digitale
  • Suivi et animation
    Animer la campagne de recherche de mécénat avec un suivi et une information interne ou grand public (indicateur de % de réalisation, etc.) dans le but d’informer les donateurs
    actuels ou futurs

Compétences requises

• goût prononcé pour la culture, avec une sensibilité affirmée pour le patrimoine religieux
• capacité de rédaction et de réalisation de documents d’une qualité très élevée
• Forte capacité d’autonomie, d’organisation et de prise d’initiative
• Notions de marketing et de communication digitales

Infos pratiques

Durée du stage : 2 à 5 mois (rémunérés)
Lieu du stage : A définir (possiblement sur le campus de la Catho)
Contact pour postuler (par mail : motivation et cv) avant le 15 mars 2024
Matthieu Bergot
Matthieu.bergot972@gmail.com

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