Le Forum des Sciences en tant que centre de culture scientifique, technique et industriel se veut avant tout être un lieu de médiation culturelle générale, proposant des activités pédagogiques sur ces domaines spécifiques. Il est en réalité bien plus que cela car il ne se contente pas de transmettre, il incarne véritablement ce changement. Bénéficiant de plusieurs espaces de médiation, de documentation et d’expérimentation, le Forum des Sciences cristallise cette transition du secteur culturel vers le numérique tout en initiant le public à ces nouveaux outils.

Nous avons eu la chance de recevoir et d’écouter Monsieur Antonio Rodriguez, Secrétaire Général du Forum des Sciences (Département du Nord) qui nous a présenté cette structure à travers ses atouts et ses défis.

Un établissement public : atouts et défis inhérents à ce statut

Le Forum des Science, lancé en 1985 à l’initiative de l’ALIAS (Association Lilloise d’Information et d’Animation Scientifique) dans le but de valoriser les patrimoines scientifiques, techniques et industriels est un établissement public. M. Rodriguez nous a, de ce fait, fait part des difficultés que pouvait rencontrer la structure en tant qu’institution publique quant à la réalisation de projets. Composé de trois services : actions culturelles, ressources et actions territoriales et moyens généraux et qualité, la structure dispose de 54 postes, 12 médiateurs vacataires et 5 agents de renfort (billetterie et informations), sans oublier les agents de sécurité et d’entretien ; il est donc important de mentionner que la masse salariale est la principale dépense sur un budget annuel. M. Rodriguez a également décrit la complexité de la mise en place de projets intégrant de dispositifs ou outils numériques car ceux-ci restent, pour beaucoup, très couteux, il souligne par ailleurs que les financements ne correspondent parfois pas à leurs ambitions et que l’équipe se voit parfois contrainte de composer avec une marge de manœuvre réduite.

« Dans ce contexte, la priorité pour les responsables d’institutions culturelles est dès lors d’optimiser les moyens humains, techniques et moyens existants. Cela peut conduire à s’interroger sur la mise en commun de ressources, sur la mutualisation de certaines actions, ainsi que sur le développement des partenariats et des coopérations. Cela suppose en outre de formaliser le projet stratégique de son institution en s’assurant de sa parfaite intégration dans les différents axes de la politique publique locale. »

A la rencontre numérique du public

De ce fait, pour se réinventer dans l’aire du temps, le forum des sciences a décidé de donner de la place au numérique in situ. C’est dans ce contexte que la notion de numérique va être utilisée et implantée dans le PSC du Forum des Sciences. Le PSC est le projet scientifique et culturel d’un musée ou plus généralement d’une institution culturelle. C’est un document officiel qui définit les orientations, évolutions et priorités à suivre pour le développement de l’établissement en question.

Le Forum des Sciences est allé à la rencontre numérique de son public. En créant une relation d’interaction par le numérique entre l’institution et les visiteurs. L’équipe du Forum des Sciences à dans un premier temps, renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. En publiant des « posts » régulièrement, en échangeant avec le public grâce aux messageries directes et commentaires, l’institution a créé une fidélisation du public déjà connu mais aussi a réussi à toucher de nouveaux publics, notamment les jeunes. Grâce cette implication, le web devient un réel avantage pour l’institution. C’est une espace de partage et d’enrichissement mutuel par la participation et la contribution des visiteurs/internautes. Cependant ce type d’échanges et de relations sont codés et doivent suivre un format pour être pertinents et être publiés sur les réseaux.

Dans cette continuité de nombreuses questions ont émergé au sein de l’institution, M. Rodriguez nous les souligne comme étant des questionnements fondamentaux avant d’intégrer le numérique à la muséographie du Forum des Sciences. Comment valoriser les collections à travers le numérique ? Comment le numérique peut-il s’adapter au visiteur et servir un discours pédagogique ? Quel sera l’impact sur l’expérience visiteur au musée ?

Le Forum de Sciences a particulièrement voulu aller toucher la curiosité du visiteur par le numérique, en l’incitant à manipuler, actionner les différents écrans interactifs ou tablettes qui sillonnent le forum. M. Rodriguez souligne que le numérique est un atout formidable car on apprend toujours mieux quand on est acteur de son apprentissage. La médiation numérique permet d’aborder plus simplement et aisément des contenus scientifiques parfois complexes à des publics variés. Cependant, passer d’une médiation traditionnelle au numérique doit être étudiée et réfléchie pour qu’elle soit pertinente et accessible. Il faut adapter le contenu, élaborer les objectifs d’apprentissages et le profil du visiteur. Si ces éléments ne sont pas pris en compte la médiation numérique peut devenir un simple gadget non pertinent à la visite.

A la suite de ces réflexions, le Forum des Sciences a ainsi développé et proposé aux publics différentes expériences numériques telles que :

• L’exposition « Corps et en corps » : cette exposition propose une approche immersive et participative à travers des interactions technologiques dans lesquelles les corps sont mis en jeu par des sons, des mélodies, des lumières.
• La mise à dispositions d’écrans tactiles avec la création d’applications de jeux utilisant la technologie RFID. C’est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ». On retrouve cette technologie dans les codes-barres, les cartes à puces ou encore passeports.
• Les Bornes Kézako ? : une série de courtes vidéos qui abordent des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. La série est produite par Unisciel.
• Une exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! ». La scénographie immersive de l’exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaine de production audiovisuelle : un bureau de préproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma : tous ces espaces vont regrouper des multimédias et des dispositifs numériques interactifs.

En fin d’entretien, M. Rodriguez nous confie : « Il est important de garder à l’esprit qu’un musée de sciences est un lieu d’expérimentation. On ne retient vraiment l’explication d’un phénomène naturel qu’en le testant soi-même. Il faut donc, le plus souvent possible, donner au visiteur l’opportunité de toucher, de manipuler un levier, d’actionner un bouton, de dessiner sur un écran, etc… C’est pourquoi les surfaces tactiles interactives sont si pertinentes dans les institutions de ce genre. Elles permettent au visiteur à la fois de manipuler concrètement un objet, et d’accéder à des explications sous des formes pédagogiques variées. »

Conclusion

In fine, on retiendra de cette phrase, une véritable volonté de transmettre, d’inviter à la découverte et à la curiosité et c’est précisément là qu’est l’essence du Forum des Sciences, un centre culturel qui, grâce à son équipe, aspire à la nouveauté et au dynamisme et cela malgré les contraintes d’ordre administratives que représentent le statut d’institution publique. On notera, enfin, une attention toute particulière de la part des professionnels pour proposer des expositions et des ateliers qui reflètent, tant par le fond que par la forme, les changements de notre société.

Propos recueillis par Margot DE OLIVEIRA et Fanny MARCHAND

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