« Les Métiers, notre Culture, notre Futur ! » tel est le slogan de Proscitec. Le 30mars 2023, nous avons eu l’honneur de rencontrer Michel Taeckens, délégué général de l’association Proscitec et Martine Aubry, vice-présidente et déléguée en charge du site internet et de l’Inventaire. Ces deux intervenants sont venus nous présenter Proscitec, une association loi1901 à but non lucratif. Proscitec est un réseau d’acteurs, de musées et d’entreprises qui travaillent dans le domaine du patrimoine industriel et de ses métiers. L’association regroupe pas moins de 126 musées dans l’ensemble des Haut-de-France mais aussi 120 adhérents individuels. Le but de Proscitec : créer des liens entre ce patrimoine, le monde touristique, économique et social ! Face à l’ampleur du patrimoine industriel présent dans le nord de la France et la nécessité de valoriser celui-ci, l’association Proscitec se positionne en adoptant une stratégie particulière avec la mise en réseau de ses structures partenaires.

Dès lors, des questions fondamentales se posent : Quels sont les mécanismes utilisés par Proscitec pour valoriser et promouvoir ce patrimoine industriel ainsi que ses métiers, tout en tirant parti de la mise en réseau réalisée auprès des structures partenaires ? Par quels moyens l’association parvient-elle à saisir les opportunités que lui offre cette collaboration afin de valoriser le patrimoine industriel d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Pour mieux appréhender le champ d’actions de cette association, il convient, tout d’abord, de narrer son histoire, les étapes de sa création et comprendre quelle est son identité.

Qu’est-ce-que Proscitec ?

L’histoire de l’association Proscitec commence il y a 39 ans, en 1984. Depuis un certain temps, un projet germe dans l’esprit de Jean-Pierre Hurez. Passionné par l’histoire de sa région et de ses métiers, celui-ci souhaite démocratiser et transmettre ce patrimoine industriel auprès de tous les publics. Accompagné d’un groupe de chefs d’entreprise et d’universitaires, Jean-Pierre Hurez commence à percevoir les prémices de la réalisation de son projet avec la création de l’association. Celle-ci est nommée « Proscitec », un nom qui n’est pas choisi au hasard. Il est la contraction de « promotion des sciences et techniques », ce qui reflète son objectif premier étant la mise en avant de la culture scientifique1.Proscitec met en lien différents acteurs de ce patrimoine industriel tels que des musées, des associations ou encore des entreprises. Doté des trois salariés à temps plein et de l’aide de bénévoles, Proscitec, association à but non lucratif, n’a pas vocation à tirer des bénéfices de ses activités. En effet, ce sont la région, les départements, les communautés de communes, la Métropole Européenne de Lille ou encore la Direction régionale des Affaires culturelles qui octroient des fonds à l’association pour permettre l’exercice de ses activités. Le mécénat, les dons, l’adhésion des membres au réseau Proscitec ou encore des prestations particulières rémunérées permettent également à l’association de mener ses projets.

C’est véritablement à partir des années 2000, après une période de faible activité, que l’association Proscitec intègre le patrimoine parmi ses enjeux primordiaux. Repartant de plus belle et jouissant d’une nouvelle dynamique, Proscitec s’emploie désormais à la valorisation et la transmission du patrimoine industriel des Hauts-de-France et de ses métiers. La richesse de ce passé et de son économie ne sont plus à prouver avec des secteurs d’activités tels que l’industrie textile et mécanique, la sidérurgie, l’agriculture, l’agroalimentaire ainsi que l’incontournable bassin minier. L’association qualifie ce patrimoine d’héritage entre passé, présent et avenir grâce à la pluralité de destins de ces métiers. En effet, certains ont disparu, plusieurs subsistent tandis que certains évoluent et se réinventent.

C’est un pari réussi pour Proscitec, qui a su se faire une place dans le secteur patrimonial des Hauts-de-France, de Normandie et de Belgique car l’association rassemble une multitude d’acteurs, partageant cette passion et cette volonté de démocratisation des anciens savoirs.

Trois domaines d’actions : rencontrer, professionnaliser, promouvoir

Pour ce faire, les activités de Proscitec se concentrent sur trois domaines : la planification de rencontres, la professionnalisation, et la promotion, autant de leviers permettant la création de liens.

Tout d’abord, l’association accompagne ses partenaires, elle organise des rencontres avec les individus travaillant au sein des structures patrimoniales et des entreprises, elle effectue également des rencontres sur le terrain. Chaque année, Proscitec propose une thématique spécifique comme celle du commerce pour l’année 2024 à venir. Dès lors, les membres du réseau comme les musées ou encore les entreprises peuvent répondre à cette thématique annuelle par des actions et des projets. Après analyse des divers projets, Proscitec accompagne les structures en cherchant des financements pour la réalisation de ces actions patrimoniales. Proscitec, véritable agitateur culturel en lançant ces appels à projet annuels, crée une émulation au sein de son réseau poussant ses partenaires à se dépasser et à se rencontrer pour travailler conjointement.

Puis, Proscitec mise sur la professionnalisation de son réseau. En effet, l’association accompagne ses partenaires dans la numérisation de leurs archives, dans l’inventaire de leurs collections, dans la collecte de leurs mémoires disponible sur leur site internet mais aussi par la réalisation d’audits. Proscitec est une association aux actions polyvalentes : créateur de rencontres, il est également l’accompagnateur professionnel de ses adhérents et partenaires.

De surcroît, l’association travaille aussi à promouvoir le patrimoine lié aux métiers de l’industrie lors de salons culturels comme à l’occasion du salon des métiers d’art. L’association permet aux structures membres de son réseau d’être représentées au nom de Proscitec lors des salons par location d’un espace dédié. Depuis 2009, Proscitec a créé le Pass’Musées, un guide touristique dans lequel sont répertoriées toutes les structures adhérentes au réseau. Ce guide permet de faire la promotion des partenaires dans le but de gagner en visibilité et en notoriété en attirant de nouveaux visiteurs bénéficiant de tarifs réduits grâce à cette brochure. Proscitec tient également à faire connaître les adhérents et les partenaires de son réseau auprès des publics plus jeunes. C’est pourquoi l’association a pensé sept « parcours jeunes » en collaboration avec l’Éducation Nationale. Cette initiative permet aux collégiens et lycéens de découvrir des thématiques, des secteurs d’activités et métiers industriels par la visite de trois structures : un musée, une entreprise ayant un lien avec la thématique du musée ainsi qu’une formation permettant d’accéder à ces métiers. En 2022, l’association concrétise également un grand projet de promotion avec la rédaction et l’édition d’un livre blanc nommé Histoire d’innover qui se concentre son propos autour d’un questionnement : comment une industrie peut s’approprier un musée comme sa vitrine ?

Le virage numérique entrepris par Proscitec

Aujourd’hui, l’un des objectifs de Proscitec est de séduire et de se faire connaître par les plus jeunes. Un enjeu de taille car son action réside dans le service, et non dans la démonstration, ce qui rend sa communication difficile. Plaire aux nouvelles générations est un défi que relève de plus en plus de structures patrimoniales, notamment grâce au numérique et à la communication établie sur les réseaux sociaux. Serait-ce l’un des moyens à mettre en œuvre par l’association ? Pour Proscitec, le musée de demain doit passer par le numérique comme secteur d’avenir et d’innovation. En effet, par exemple, les collections des métiers de la télécommunication sont des éléments qui vont de plus en plus intéresser le jeune public car dans l’ère du temps.

Proscitec a enclenché un virage numérique notable, par la création de leur site internet par l’accompagnement à la constitution d’un inventaire des collections pour ses adhérents. Les collections de 37 structures du réseau sont partagées sur le site web de Proscitec. L’association est partie d’un constat, celui que 50% de ses adhérents n’ont pas de site internet. En présentant les adhérents sur le site web de Proscitec ainsi que certaines collections, l’association valorise ce patrimoine et fait la promotion de ses adhérents partenaires. Pas moins de 28 266 objets sont aujourd’hui répertoriés dans leur base de données. Chaque musée peut gérer à distance ses collections numériques à l’aide d’identifiants mais Proscitec reste administrateur de cette base. Puis, Proscitec s’investit également dans un projet numérique d’ampleur nommé « projet portail régional », l’objectif étant de déployer, grâce aux nouvelles technologies, une application mobile sur la route du textile de la ville de Calais jusqu” à celle de Fourmies.

Conclusion

Pour conclure, Jean-Pierre Hurez, créateur de Proscitec, voit plus loin que la transmission. L’association œuvre pour la création de liens entre ce patrimoine industriel et le monde de demain, d’un point de vue sociétal, touristique et économique. Les intervenants Michel Taeckens et Martine Aubry révèlent qu’encore beaucoup de travail est à réaliser à l’image du Canada faisant office de modèle dans le domaine.

Proscitec a des défis à relever pour l’avenir notamment face aux questions contemporaines telles que le développement durable, des thématiques à prendre en compte pour le futur dans le domaine du patrimoine industriel. Ce qui est sûr, c’est que Proscitec fait le lien entre métiers et patrimoine industriel d’hier et d’aujourd’hui ; sa mentalité ambitieuse pourrait bien être vecteur de passerelles entre patrimoine présent et de demain grâce à son innovation.

Sarah Lamirand et Héloïse Opsomer

Master PATNUM, Université Catholique de Lille

Références

« Avec Proscitec, Jean-Pierre Hurez veut raconter l’histoire des métiers des Hauts-de-France », La Voix du Nord {en ligne}, 7 Mars 2023. Disponible sur : https://www.lavoixdunord.fr/1299599/article/2023 – 03 – 07/avec-proscitec-jean-pierre-hurez-veut-raconter-l-histoire-des-metiers-des-hauts#:~:text=«%20Proscitec%20

« Découvrir Proscitec », Proscitec. Les Métiers, notre Culture, notre Futur {en ligne}. Disponible sur : https://proscitec.asso.fr/proscitec/infos/reseau-musees-des-hauts-de-france

« Les parcours jeunes », Proscitec. Les Métiers, notre Culture, notre Futur {en ligne}.Disponible sur : https://proscitec.asso.fr/musees-proscitec/proscitec-patrimoines-et-memoires-des-metiers/article/les-parcours-jeunes

« Proscitec. Catalogue offres et services 2022 », Proscitec. Les Métiers, notre Culture, notre Futur {en ligne}, juin 2022. Disponible sur : https://proscitec.asso.fr/IMG/pdf/20220620_rejoignez_le_reseau_proscitec‑2 – 2.pdf

Autres actualités