Une rencontre annuelle très attendue

MuséoHub est une manifestation dont l’objectif est de croiser les mondes des musées, de la recherche, de la technologie et de la médiation ; d’échanger, d’informer, de partager des expériences sur des projets aboutis ou en réalisation, des techniques et des savoir-faire. Suite à la pandémie, MuséoHub 8e édition du 13 octobre 2020 avait été reporté au 12 octobre 2021, aux ANMT de Roubaix.

Comprendre et valoriser le patrimoine industriel

Les Révolutions industrielles des XVIIIe et XIXe siècle ont profondément marqué nos rapports sociaux, notre géographie, l’architecture de nos villes. Mais ce n’est que dans les années 1970 et du début de la désindustrialisation que nous avons pris conscience de notre patrimoine industriel et surtout de sa nécessaire protection. Notre regard mémoriel et les changements qu’ils induisent, selon les cas sociaux, économiques, techniques ou paysagers, modifient par ricochet la notion de patrimoine. Mais il faut attendre les années 1980 pour que le patrimoine scientifique et technique bénéficie d’une réelle reconnaissance institutionnelle : « Le patrimoine industriel comprend les sites, les constructions, les complexes, les territoires et les paysages ainsi que les équipements, les objets ou les documents qui témoignent des procédés industriels anciens ou courants de production par l’extraction et la transformation des matières premières ainsi que des infrastructures énergétiques ou de transport qui y sont associées. Il exprime une relation étroite entre l’environnement culturel et naturel puisque les procédés industriels anciens ou modernes dépendent de ressources naturelles, d’énergie et de voies de communication pour produire et distribuer des biens sur les marchés […] » (définition complétée par les Principes de Dublin, 2011). Les opérations de sensibilisation et de valorisation de ce patrimoine industriel, quelles qu’elles soient, passent aujourd’hui par les outils multimédias permettant ainsi d’en conserver une mémoire vivante.

Lien pour la conférence introductive

Le numérique et l’immersif

Première table-ronde de la journée, le numérique permet d’imaginer de nouvelles valorisations du patrimoine, des institutions culturelles, des musées, voire des territoires. Le recours à la réalité virtuelle, à la « gamification » sur les réseaux sociaux ou à des expériences immersives digitales offre de nouvelles approches, parfois à peu de frais

Lien pour la vidéo de la première table-ronde

Faire dialoguer les différentes bases de données du patrimoine industriel

La deuxième table-ronde visait à faire connaître les structures qui ont eu recours à des bases de données pour recenser un patrimoine industriel. Celles-ci sont reconnues comme d’importants outils de connaissance et de valorisation des différents éléments du patrimoine culturel. Elles permettent notamment d’avoir une vue d’ensemble facilitant les comparaisons, d’évaluer l’intérêt des divers éléments du patrimoine. Elles peuvent servir, entre autres, à enrichir la connaissance de ce patrimoine, choisir les éléments les plus significatifs, gérer les biens patrimoniaux…

Lien pour la deuxième table-ronde

Autres actualités