Exposition individuelle de Kika Nicolela
Commissariat de Raya Lindberg, enseignante du Master Patrimoines et numérique, Université Catholique de Lille
2 mars-19 mars 2023

La Commune d’Ixelles présente à la Chapelle de Boondael une exposition individuelle de l’artiste brésilienne, résidente en Belgique, Kika Nicolela. Il sera montré un groupe exceptionnel de travaux réalisés début 2022 lors de la résidence de l’artiste à la fondation Boghossian, Villa Empain à Bruxelles. Le commissariat assuré par la critique d’art et chercheuse Raya Lindberg proposera au public une sélection de cette production.

Cet ensemble de propositions numériques est issu des recherches de Kika Nicolela sur ses racines libanaises, l’histoire de l’immigration au Brésil, et la transmission entre mère et fille.

Les pièces combinent différentes techniques et matériaux, tels que de vieilles photos de famille numérisées, des vidéos volumétriques, des scans 3D et des dessins manipulés.

Le commissariat a été attentif à faire dialoguer entres-elles ces œuvres multicouches qui questionnent la mémoire et la transmission.

Pourquoi nous souvenons-nous, et de quoi nous souvenons-nous ? Comment pouvons-nous nous construire avec ces fragments disséminés et multiples ?

Le rôle des images dans la construction de nos filiations intimes et culturelles est donc interrogé par le biais tangible d’un dispositif numérique, articulé à l’architecture de la chapelle.

Nef, niches, abside et choeur sont investis afin de recréer une atmosphère de souvenirs et de recueillement, proche des petits autels dressés dans la plupart des maisons au Brésil par les familles pour des saintes et saints vernaculaires, ou des proches disparus.

Les vidéos et les photos forment un parcours où se rencontrent trauma et mémoire, oubli et réminiscence par le biais des figures féminines emblématiques de l’histoire familiale de l’artiste.
Sa grand-mère, et sa mère, mais aussi sa fille sont ainsi les actrices principales du dispositif.

Cette chaîne mémorielle matrilénaire construit le narratif de l’exposition, convoquant des interrogations qui traversent la généalogie de chacun : de quelle manière les familles, et les femmes en particulier, se transmettent-elles leurs expériences de génération en génération, et sous quelle forme ?

La proposition de mise en espace a été réfléchie de façon immersive. Ainsi, le choix de montrer des GIF animés, et de projeter une vidéo dans l’abside, a été guidé par la volonté de proposer une expérience sensorielle, qui rompt avec la froideur de l’image numérique, et extrait le public de l’habituelle frontalité propre aux écrans.

Informations pratiques :

Adresse :
Chapelle de Boondael
square du Vieux-Tilleul, 10 – 1050 Ixelles/ Bruxelles
culture.ixelles.be/art-boondael

Horaires :
mer > ven : 14:00 – 18:00
week-end : 11:00 – 18:00
entrée gratuite

Vernissage :
2/03/2023 18:00 ‑21:00

Visites guidées :
08/03/2023 & 11/03/2023 :
14:00 – 18:00

Table ronde :
En présence de l’artiste et de la commissaire
2/03/2023 – 15:00 – 17:00

Publication :
Catalogue (français/anglais) édité par l’artiste,
texte de Raya Lindberg.
Disponible sur demande.

Activités pédagogiques :
Conférences, groupes et individuels animations, adultes et enfants auprès de Louise Smets smetslouise@gmail.com

BIOGRAPHIES

KIKA NICOLELA

Kika Nicolela (1976) est une artiste brésilienne, cinéaste et commissaire indépendante, résidente à Bruxelles depuis 2014. Elle a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses internationales. Elle a également participé à une centaine d’expositions et festival dans le monde entier, notamment à la Biennale Kunst Film (Allemagne), Biennale de L’Image en Mouvement (Argentine), Biennale du Mercosur (Brésil) et Biennale de Video et Arts Médiatiques (Chili). L’artiste est représentée par la Galerie Charlot (Paris/Tel Aviv) et Area35 (Milan).
Kika Nicolela s’intéresse à l’espace entre réel et fiction. Avec la vidéo et les nouvelles technologies comme outils, elle propose des expériences qui interrogent les récits intimes que nous fabriquons sur le monde, et sur nous-mêmes.
https://linktr.ee/kikanicolela

RAYA LINDBERG

Critique d’art (AICA), curatrice indépendante, auteure, dramaturge, fondatrice de la structure d’exposition et de recherche espace potentiel. Enseignante en esthétique (Art, Philosophie, Littérature) à L’ERG à Bruxelles, à l’Université Catholique de Lille, et à l’Université de Valenciennes en écritures et imaginaires numériques.
Publie sur les relations entre arts plastiques, théâtre, écritures plurielles en France, et en Belgique.
Dernière exposition : Fiction territoriale, événement transdisciplinaire et exposition, Point culture Botanique, Bruxelles, septembre 2020.
Dernière publication : Espace potentiel, Fiction territoriale, art, jeu, scène, territoire, parution septembre 2023, éditions La lettre volée.
https://espacepotentiel17.blogspot.com/
https://rayalindberg.hotglue.me

Autres actualités