Entre science, nature, société, art et numérique, le collectif les Yeux d’Argos propose des créations inédites exposées au grand public. Une scénographie innovante qui permet de se plonger dans l’univers de l’exposition. Les Yeux d’Argos propose une autre façon de visiter un musée ou une exposition. Aujourd’hui, la question de développer l’offre muséale est d’actualité et l’intérêt pour les musées ou les institutions culturelles de mettre en lumière leur collections ou leur patrimoine est au cœur de leur préoccupation. Le collectif Yeux d’Argos relève le défi !

La genèse des Yeux d’Argos.

Les yeux d’Argos, c’est un collectif d’artistes qui intervient dans l’univers muséal avec des propositions artistiques et numériques. Cela fait maintenant une dizaine d’années que ces artistes, partagent leurs talents (numérique, art plastique, architecture…) afin de créer des dispositifs innovants. La spécificité Les yeux d’Argos, c’est la structure. En effet, il n’y a pas d’employé permanent, tous ceux qui y travaillent sont des intermittents, ils travaillent avec une multitude d’institutions. De plus, ce qui fait la spécificité de ce collectif c’est l’horizon et le profil différent des personnes qui y travaillent. En effet, certains sont artistes, créateurs, techniciens, vidéastes, d’autres ont fait des études d’histoire ou dans le monde de la culture ou dans le monde du spectacle. Mais pour la plupart, l’attirance pour le monde de la culture et de la muséographie est présente. L’objectif de ce collectif est réellement de réaliser des créations originales dans le monde de l’art visuel. Le collectif des Yeux d’Argos est composé comme une compagnie de théâtre, ce sont des intermittents mais ils gèrent les ressources humaines, la communication ou encore le budget.

Les actions et réalisations des Yeux d’Argos ;

Les réalisations faites par Les yeux d’Argos ne sont pas forcément à la pointe de la technologie, il faut « seulement » être innovant. Les yeux d’Argos s’inscrivent dans une démarche écologique puisqu’ils font beaucoup de récupération, ils essayent toujours de réemployer au maximum les matériaux utilisés. Ils sont dans une démarche de recherche créative. Les Yeux d’Argos réalise les projets muséaux pour la majorité des cas, suite à un appel d’offres.

Quelles sont les actions concrètes du collectif les Yeux d’Argos ?

L’association développe quatre corpus de créations :

Curiosités élémentaires : Créations en lien avec la nature

Images Analogues : Créations qui mettent en miroir êtres et temps

Mémoire Vive : Valorisation et de réappropriation artistique du patrimoine scientifique, historique et technique par le tout public

Électrolyse : Création d’univers immersifs in situ

Les thématiques des Yeux d’Argos.

Les thématiques du collectif sont diverses et variées mais permettent de valoriser le patrimoine ou un univers particulier.

La principale c’est tout d’abord, la création en art visuel. Le collectif n’est pas dans l “objectif d’être dans le spectacle vivant ni dans une visite guidée ordinaire. Ce qu’ils cherchent c’est d’être innovants et donner envie au public ! Leur première action est dans l’installation du dispositif. Celui-ci, commandé ou non par le musée, se trouve être inédit dans l’exposition muséographique mais donne un plus pour le musée, un côté attractif pour petits et grands.

Les Yeux d’Argos peuvent intervenir sur toutes formes de projets : patrimoine naturel, pour le secteur industriel ou pour la culture.

Tout d’abord, le patrimoine naturel. En effet, à travers le côté ludique et créatif les Yeux d’Argos permettent au public de découvrir l’univers des animaux. En particulier, celui de découvrir leur vision sur le monde. Leur création de tête de lézard ou de tout autre animal, tout en bois, permet au visiteur de voir, de façon interactive et ludique, comment les animaux perçoivent le monde. Ainsi, les Yeux d’Argos ont créé « Zooscope – la vision des animaux ».

De plus, les Yeux d’Argos ont créé un vidéo mapping sur la gare Lille Flandres. Le vidéo mapping peut se définir comme étant une sorte de réalité augmentée. A travers une projection sur un bâtiment, le mapping permet d’avoir une perception et une histoire différente du monument en question. Cela permet d’enrichir les faits historiques et ainsi de valoriser le monument grâce aux images et aux sons projetés sur celui-ci.

Enfin, le Musée de l’Institut Pasteur de Lille a fait appel au collectif en 2017, afin de réaliser une création mêlant arts, histoire, sciences et des contenus pédagogiques. Les Yeux d’Argos a pu inventer et proposer une toute nouvelle scénographie pour le musée afin de donner une nouvelle image de l’institution mais également de plaire un tout nouveau jeune public.  

Propos recueillis par Louvet Alix et Boissarie Soline

Autres actualités