Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Ouvert tous les jours sauf le mardi, le musée de la Bataille de Fromelles est consacré non seulement à cet épisode de l’histoire de la Première Guerre Mondiale qui a impliqué les Australiens, les Britanniques et les Allemands, mais également aux recherches archéologiques, scientifiques et génétiques sans oublier l’histoire des soldats disparus au fil de l’exposition permanente dont l’histoire continue de s’écrire.

Il a accueilli un peu moins de 10 000 visiteurs en 2022. L’équipe qui accueille les visiteurs se compose de : une responsable d’unité fonctionnelle (directrice du musée), une coordinatrice administrative et financière, une chargée de la Boutique et des partenariats du musée, une chargée de collections, un chargé de recherches historiques et deux médiatrices culturelles.

Nous recherchons un chargé d’accueil et de communication (h/f) en contrat à durée déterminée pour une durée de 4 mois, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité à compter du 1er juin 2023.

Missions

Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle (directrice), le chargé d’accueil et de communication (h/f) sera principalement chargé de :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
  • Renseigner le public par les différents moyens de communication (téléphone, e‑mail)
  • Informer les visiteurs des autres points d’intérêt touristiques et culturels du territoire élargi
  • Participer activement à la vie de l’équipe :
  • Assurer en polyvalence les activités nécessaires au bon fonctionnement du musée
  • Assurer la mise à jour des informations sur le site web du musée pour sa partie
  • Tenir la billetterie et la boutique du musée (vente, réassort, rangement des lieux de stockage)
  • Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes
  • Surveiller la sécurité des salles et des publics
  • Communication : travail sur le site internet du musée (création de pages et intégration de contenus FR/NL/GB/ALL), diffusion de la communication auprès des partenaires, diffusion sur les réseaux sociaux

Profil

Contrat à durée déterminée de 4 mois à compter du 1er juin 2023

Rémunération nette mensuelle avant impôt de 1350 €

Vous avez le sens du service public

Dans votre bagage, on aimerait y trouver une formation culturelle et/ou touristique OU d’une expérience réussie d’accueil en site culturel/site patrimonial de minimum 2 ans.

Un attrait particulier pour les sujets liés à la thématique du premier conflit mondial serait un plus

Idéalement, ces connaissances sont complétées par une rigueur administrative (tenue de logiciel de billetterie et de boutique).

Doté d’un esprit d’équipe positif et d’un bon relationnel, vous faites preuve d’écoute et de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (collègues, partenaires, visiteurs…).

Vous savez faire remonter l’information et la diffuser de façon structurée et formalisée.

Vous parlez couramment anglais (Lu, écrit, parlé – Niveau B2/C1) et êtes en capacité de renseigner le public.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques

Particularités du poste :

Permis B obligatoire

Poste non éligible au télétravail

Cycle de travail similaire au cycle spécifique du musée de la bataille de Fromelles : Une semaine 6 jours (35h30) / une semaine 4 jours (32h) et une semaine 5 jours (37h30)

Disponibilité le week-end et jours fériés et en fonction des pics d’activités du musée et évènements divers

Modalité d’exercice :

Entretien présentiel le lundi 27 mars après-midi au musée

Localisation : Rue de la Basse ville, 59249

Participation au titre de transport à hauteur de 50%

Participation de l’employeur à la mutuelle santé

Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc

Accès aux services Refectory (livraison de repas en semaine) avec participation employeur de 66%

Modalités d’exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Autres actualités