Patrimoine religieux et monuments historiques en danger

Situé dans un quartier populaire de Roubaix, une église âgée de 150 ans et possédant deux retables et un orgue classés monuments historiques s’inquiète de la disparition de son patrimoine matériel et immatériel.

Valoriser un édifice et son histoire locale

L’association « les amis de Saint-François à Roubaix », créée en mars 2020, a pour but la sauvegarde du patrimoine de l’église Saint-François à Roubaix, sa mise en valeur et son rayonnement culturel. La rénovation de cet édifice et ses trésors est aujourd’hui inscrite dans les chantiers du diocèse de Lille. L’association collecte de plus en plus de documents et photographies sur le quartier du « cul de four » de Roubaix, et plus particulièrement sur l’histoire de l’église Saint-François d’Assise. Cette église possède un riche passé humain qui s’est développé en parallèle de l’histoire de Roubaix à partir de 1860, mais aussi des trésors mobiliers classés aux monuments historiques, et inscrits à l’inventaire supplémentaire pour certains.

Une association à la recherche d’un savoir-faire patrimonial

Dans le cadre de ses actions, l’association recherche un étudiant en histoire, gestion patrimoine, pour une durée de deux mois. Le travail se fera en distanciel pour des recherches et en présentiel pour le recueil de témoignages et au siège social de l’association à Roubaix. C’est tout naturellement qu’elle a pensé à l’Université Catholique de Lille, et particulièrement le master « Patrimoines Numériques », pour sa réputation de sérieux et de travail.

Description du stage

La mission sera de :

  • Formaliser les documents récoltés et témoignages retrouvés.
  • Classer les divers documents, via une méthodologie adéquate.
  • Rechercher de nouvelles informations y compris grâce aux réseaux sociaux et sites en ligne dédiés à ce patrimoine, en corroborant les diverses informations trouvées.
  • Collecter des témoignages verbaux des anciens acteurs liés à cette église, et au quartier.
  • Une priorisation des taches sera réalisée en tout début de stage.

Description du profil recherché :

  • Niveau requis et diplôme préparé : Master en patrimoine ou licence histoire avec une forte appétence pour le patrimoine.
  • Connaissances en matière de projets culturels.
  • Maîtrise de l’informatique (bureautique, traitement d’images, etc.).
  • Rigueur / sens de l’organisation / autonomie / aisance rédactionnelle et relationnelle.

Date de prise de fonction : entre mars et juin 2022 (2 mois)

Date limite de candidature : 31 janvier 2022

Pour candidater au stage

Association « Les amis de Saint-François à Roubaix »
Eric CRETEL, Président
94 rue Saint-Joseph
59100 Roubaix
Lesamisdesaintfrancois.roubaix@gmail.com

Autres actualités