L’Inrap
Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les missions de l’institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.
Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions interrégionales (Centre Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Midi-Méditerranée, Nouvelle Aquitaine Outre Mer, Grand Ouest), il dispose d’un budget de 175 millions d’euros.
Le réseau des chargé‑e‑s du développement culturel et de la communication des interrégions assure la mise en œuvre d’une politique active de valorisation, en lien étroit avec la direction du développement culturel et de la communication au siège, à Paris.
Objectifs du stage
Acquérir des compétences pratiques dans la coordination, la mise en oeuvre et le suivi d’événements culturels en maîtrise d’ouvrage ou en partenariat, en particulier dans le cadre des « Journées européennes de l’archéologie », qui ont lieu le troisième week-end de juin.
Au sein de la Direction interrégionale située à Glisy, le/la stagiaire sera placé(e) sous la tutelle de la Chargée du développement culturel et de la communication. Il/Elle participera à l’élaboration de :
– l’organisation de visites de chantier, journées portes-ouvertes, conférences,
– la production de documentations grand public (dépliants de visite, affiches…)
– la mise en oeuvre du plan de communication,
– la coordination des demandes des partenaires,
– la logistique,
– la rédaction d’un bilan quantitatif et qualitatif.
Niveau de diplôme requis
Niveau Master 1 ou 2 communication, conduite de projets culturels, patrimoine, ou autre discipline dûment motivée.
Compétences et expérience requises
Le/La stagiaire devra faire preuve :
– d’autonomie et de réactivité,
– de qualité rédactionnelle,
– d’attrait pour les domaines culturels et scientifiques,
– d’une bonne connaissance des outils informatiques (word, excel…), les logiciels de mise en page seraient un plus
– d’une bonne connaissance des techniques et outils de diffusion des connaissances (réseaux sociaux, multimedia…)
– de rigueur et d’aisance relationnelle.
Modalités du stage
- Stage obligatoirement conventionné pour une durée de 4 à 6 mois débutant idéalement en mars 2023, et gratifié à hauteur de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée. La gratification est calculée au prorata du nombre de jours de présence.
– Prise en charge partielle des frais de transport entre résidence (le/la stagiaire doit habiter à proximité de son lieu de stage) et lieu du stage (résidence administrative),
– Travail le week-end et en soirée à prévoir lors des Journées européennes de l’archéologie (3ème week-end de juin). Ce travail n’ouvre pas droit à une gratification supplémentaire.
– Nombreux déplacements dans l’interrégion, permis B indispensable (véhicule de service possible).
– Prise en charge des frais occasionnés par une mission temporaire (titres de transport, repas…) dans les mêmes conditions qu’un agent de l’Inrap.
Candidature
Renseignements uniquement par mail auprès de laure.ferry@inrap.fr
Candidature de préférence par mail, en pdf uniquement (lettre de motivation et CV joints dans le même document) ou par courrier à l’adresse ci-dessous (aucun renseignement ne sera donné par téléphone) à envoyer avant le 9 janvier 2023. Sans aucune réponse avant le 20 janvier 2023, le/la candidat(e) devra considérer sa proposition comme non retenue.
Inrap Hauts-de-France
À l’attention d’Estelle Bultez Direction régionale Hauts-de-France 32 avenue de l’Etoile-du-Sud
80440 Glisy estelle.bultez@inrap.fr